Sans céréale

Alimentation naturelle sans céréale

SANS CÉRÉALE…
 
Oui : car les chevaux valorisent au mieux une alimentation riche en fibres et pauvre en sucres : c’est le résultat de leur évolution.
Ils mangent des graminées, légumineuses, mousses, feuilles, lichens, fruits, racines, feuilles, branches, écorce, et des algues aussi : leur régime est très varié et s’équilibre non pas sur une ration quotidienne mais au fil des saisons en fonction de ce qui pousse très logiquement : pour vous donner une idée de ce qui correspond à nos “5 fruits et légumes” et bien il faut compter environ 150 végétaux sur l’année… au moins. Mais sur une année, quand le cheval vit dans des conditions les plus naturelles possibles, et bien c’est tout à fait accessible.
 
MAIS…
Quand il s’agit de complémenter ses chevaux avec des aliments sans céréale il FAUT lire les étiquettes !
Car le marketing est puissant et aurait tendance à vendre fort cher des déchets et résidus, pas du tout adaptés par dessus le marché.

Extrait de l'étiquette d'un aliment sans céréale

=> en voilà un, que j’ai choisi juste pour vous :
“sans céréale, spécial chevaux de sport et… pouvant aussi s’utiliser sur des chevaux Cushing et des insulino-résistants”
Je vous laisse découvrir ce qu’il vaut mieux éviter :
 
sucres : Faible en amidon (12%) et en sucre (2,9%)… ça fait 14,9% (rien que là il est permis de se demander pourquoi tant d’insistance à ne pas donner les totaux).
Souvenez-vous… l’amidon est juste une chaîne de sucre pour faire simple). Pour mémoire un taux de sucreS safe (surtout pour les pathologies citées) se situe autour de 8% et de toute façon en dessous de 10%…Et c’est possible car on trouve des aliments qui respectent cette limite.
 
On le sait lors du processus digestif le sucre se transforme : cela provoque une fermentation qui produit des acides… Donc le sucre acidifie le contenu du tractus digestif.  Cela commence dès la bouche (ça favorise la prolifération de bactéries qui donnent des caries aussi aux chevaux). Puis dans l’estomac ça favorise les ulcères : il faut donc être très vigilant avec des chevaux déjà ulcéreux. Et cela continue dans les intestins : au point de détériorer la flore de l’intestin postérieur. Cela empêche la bonne digestion des fibres qui sont justement la source d’énergie naturelle du cheval ;
 
huiles : 15% d’huiles et de graisses brutes : on voit mieux d’où vient l’énergie de cet aliment…. Les omégas 3 des graines de lins c’est important mais 15% de “gras” c’est juste énorme (on vise plutôt 5% max et ponctuellement pour ne pas saturer le foie).
 
Composition : Son de riz, balles de tournesol, graines de lin, balles de soja, tourteaux de tournesol, graines de tournesol, Phosphate monocalcique …. pour mémoire le son c’est l’enveloppe autour du grain de riz… C’est la même idée pour les balles de tournesol et de soja… En gros le son ou la balle c’est ce qui reste après transformation quand l’agro-industrie a pris le grain pour en faire autre chose (voire l’ajouter ensuite comme c’est le cas ici avec le tournesol curieusement)…
 
Voilà des liens vers 3 articles du blog sur le son et les tourteaux :

A lire également

Laisser un commentaire