
Est-il pertinent de croire tout ce qu’on dit du son de blé et d’en donner à nos chevaux ? Ce n’est pas si sûr.
Pour répondre à cette question je vais :
On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu’il faut éviter d’en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées. Comme il est riche en phosphore et pauvre en calcium on le donne aussi pour équilibrer le rapport phospho-calcique.
MAIS…
Comparé à l’avoine, il ne présente aucune des qualités vantées. On peut même lui reprocher d’être trop riche en protéines et très riche en amidon.
Le son est un résidu issu de la transformation du blé. Cette petite enveloppe est la plus exposée aux produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle (le budget pour du son de blé bio est multiplié par deux).
« Saucissonner » les apports aliment par aliment ne doit pas faire perdre de vue ce qui se passe globalement pour le cheval.
Continuons la comparaison :
Alors … si on recherche une alimentation naturelle, respectant les besoins naturels du cheval, le son n’est pas le meilleur candidat, mais il n’est pas le seul à mériter toute notre attention. Nous y reviendrons.
Tourteaux pour les chevaux
Un régime riche en fibres est indispensable pour les chevaux : ils ont évolué pour développer une excellente capacité à les assimiler. Ils ont besoin : d’un accès permanent, à des aliments riches en fibres, en quantité très importante, sous forme de fourrages variés. Des fibres pour les chevaux : dans quels fourrages ? foins…
En permaculture équine la gestion de l’eau c’est aussi prendre en compte les besoins spécifiques du cheval pour assurer son bien-être physique et psychologique. Les besoins en eau pour le cheval en été, ce n’est pas que l’eau de boisson. plus les aliments pour animaux sont secs, et plus le cheval transpire plus ses besoins…
Faire du foin pour les chevaux : le foin “maison” bonne idée ou pas ? Faire son foin ou le faire faire, c’est ce qui va permettre de : procéder au mieux pour gérer les fructanes, mais aussi, décider de quand et comment on va couper pour protéger la flore et encore, connaître les nutriments…
d’un côté les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants mais des nutriments pour les probiotiques. de l’autre les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques c’est quoi alors ? Les probiotiques que nous utilisons pour nos chevaux ce sont surtout 2 sortes de micro-organismes : des bactéries des…
En permaculture équine le surpâturage est définit par des critères liés : pour commencer à la hauteur de l’herbe, et à la quantité d’herbe disponible dans l’herbage à un moment donné, mais aussi aux impacts du surpâturage sur les sol et ce qui s’y passe, ainsi qu’aux impacts sur la flore, enfin, aux impacts sur…
Un Commentaire