L’herbe
L'herbe c'est quoi ?
Le mot « herbe » désigne couramment les plantes le plus souvent de couleur verte, qui constituent les herbages, les prairies et les pâtures.
L’herbe c’est surtout de l’eau environ 84%.
=> le cheval a besoin d’une alimentation riche en fibres : l’herbe “verte” ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux de ce côté là.
Le foin c'est quoi ?
Le foin c’est un fourrage constitué d’herbe fauchée, séchée et conservée pour l’alimentation des chevaux.
Le foin contient beaucoup moins d’eau : seulement 20 %, ce qui le rend beaucoup plus proche des besoins naturels des chevaux.
=> la façon de faire les foins compte : pour en savoir plus allez voir ici >>
Les différents foins
- prairie
- pâture
- luzerne
- 1ère coupe
- 2ème coupe
- voire de 3ème
- il ne doit pas être poussiéreux
- ni présenter de moisissures
PS : l’enrubanné c’est de l’herbe coupée très tôt en mai, pressée en round baller et enroulée dans un film plastique : il a un taux d’humidité bien plus élevé que le foin (on parle d’un taux “idéal” de matière sèche autour de 50 %). Ce fourrage est moins riche en fibres et qui peut provoquer des désordres intestinaux. On le conseille parfois pour les chevaux présentant des problèmes respiratoires.
Les différents prés
- La pâture : elle présente une très grande variété de plantes (plus que les 100 espèces nécessaires pour couvrir les besoins d’un cheval sur l’année car il y a aussi les espèces que le cheval ne consommera pas), mais elle présente une quantité trop importante de légumineuses.
- La prairie : c’est une pâture sur laquelle on va procéder à des semis et sur-semis, ainsi qu’à des plantations (buissons, arbustes, arbres fourragers, médicinales, aromatiques…) afin de mieux répondre aux besoins du cheval.
- L’herbage : c’est une sorte de prairie, mais les variétés présentes sont 100 % sélectionnées pour la production ou la résistance. C’est typique des parcelles destinées à l’élevage des bovins
PS : la steppe aride c’est un écosystème de prairie tempérée, typique de l’Asie centrale, mais aussi du Great Basin ou du Causse Méjean dans les Cévennes. Elle présente une végétation herbacée, typique des climats extrêmes et des précipitations rares, avec peu d’arbres mais des buissons.
Un inventaire de la flore du Great Basin a été réalisé : voir ici >>