L’eau pour le cheval en été
|

L’eau pour le cheval en été

En permaculture équine la gestion de l’eau c’est aussi prendre en compte les besoins spécifiques du cheval pour assurer son bien-être physique et psychologique. Les besoins en eau pour le cheval en été, ce n’est pas que l’eau de boisson. plus les aliments pour animaux sont secs, et plus le cheval transpire plus ses besoins…

L’eau en permaculture équine

L’eau en permaculture équine

Vous souhaitez gérer l’eau là où vivent vos chevaux ? Tout en faisant face aux risques d’inondation mais aussi aux risques liés à la sécheresse et au risque d’incendie ? Et vous souhaitez dépenser moins en irrigation et en arrosage ? Apprendre à gérer l’eau en permaculture équine va vous apporter des réponses sur “comment…

Thermorégulation du cheval
|

Thermorégulation du cheval

La thermorégulation du cheval est un dispositif de régulation de la chaleur. Elle permet de maintenir la température corporelle dans des limites de ± 2°C. On prend la température rectale comme repère.=> la “norme” peut varier : étalon : 37.6°C poulain : 39.3°C plus basse le matin que l’après-midi (on peut atteindre 1°C d’écart) Où…

Le surpâturage en permaculture équine
|

Le surpâturage en permaculture équine

En permaculture équine le surpâturage est définit par des critères liés : pour commencer à la hauteur de l’herbe, et à la quantité d’herbe disponible dans l’herbage à un moment donné, mais aussi aux impacts du surpâturage sur les sol et ce qui s’y passe, ainsi qu’aux impacts sur la flore, enfin, aux impacts sur…

Pollution, climat et allergies
|

Pollution, climat et allergies

Deuxième partie L’exposition aux pollens est un phénomène naturel : les chevaux y ont été exposés tout au long de leur évolution. la production d’un mucus protecteur est une réaction normale qui permet de fixer l’allergène et de l’expulser, les éternuements sont perçus par le troupeau comme un signe d’alerte qui incite le groupe à…

Pandémie d’allergies chez les chevaux
|

Pandémie d’allergies chez les chevaux

Première partie L’allergie est une réaction disproportionnée du système immunitaire : l’organisme développe une inflammation pour se défendre contre un élément de son environnement qu’il identifie par erreur comme un agresseur alors qu’il ne l’est pas. L’allergène est cet élément de l’environnement qui déclenche la réaction. Les chevaux allergiques ont une prédisposition (nous verrons cela…

Donner des fruits et légumes aux chevaux
|

Donner des fruits et légumes aux chevaux

Donner des fruits et légumes aux chevaux : oui, mais pour quoi ? Le plus souvent c’est pour les vitamines et autres minéraux (on peut aussi se faire plaisir en voulant gâter son cheval… mais c’est un autre sujet… “humain” cette fois) OUI il y en a dans de nombreux fruits et légumes… ET ça…