|

Quelle surface pour un Paddock Paradise ?

Quelle surface faut-il pour construire un Paddock Paradise ?

La question revient souvent sous une autre forme : quelle surface minimum faut-il pour un Paddock Paradise ? Et souvent il arrive de lire que le Paddock Paradise est fait pour les petites surfaces… 

Non : le Paddock Paradise n'est pas fait pour les petites surfaces

Car le concept de Paddock Paradise a été créé pour répondre aux besoins naturels des chevaux : et pas autre chose.

Quand on y ajoute la permaculture équine, on va aussi prendre en considération les besoins de l’environnement et les besoins des humains qui s’occupent de ces chevaux-là, à cet endroit là.

Non les petites surfaces ne conviennent pas aux chevaux

Prenons le cas d’un herbage classique de 5 000 m² : de l’herbe (plus ou moins adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques du cheval), un abri avec de l’eau, du foin, des rations (ou pas) en fonction des besoins. Sur cette surface, à l’année, il est utopique d’espérer héberger 4 chevaux et poneys.

L’impact de leur présence va :

  • compacter les sols,
  • les saturer d’urines (même si on enlève les crottins, on oublie trop souvent que les urines ce n’est pas “que” de l’eau…),
  • par temps de pluie on va se retrouver avec de la boue partout, à moins de tout stabiliser,
  • et par temps sec, ces zones de boue vont se transformer en poussière…
  • ensuite, avec le temps des adventices vont se mettre à pousser et il y aura de moins en moins de graminées…

Finalement les chevaux ne vont pas y trouver de quoi répondre à leurs besoins qui vont bien au-delà de ces deux aspects alimentaire et sanitaire : pas très stimulant tout cela pour eux…

Alors oui : il y a des “astuces” de conduite des herbages (la rotation, le fil…), mais il faut rester conscient des objectifs que l’ont cherche à atteindre. Gérer le stock d’herbe avec ces techniques c’est efficace mais il faudra quand même compter 1 hectare par cheval (en moyenne bien sûr car ce qui pousse en Bretagne n’a pas grand chose à voir avec ce qui pousse dans les Cévennes, le Gard ou la Savoie). Donc avec 5 000 m² on a au mieux de l’herbe pour 1/2 cheval.

Oui, le Paddock Paradise convient aux petites surfaces

Car ce concept permet de trouver les meilleurs compromis permettant de répondre aux besoins des chevaux tout en tenant compte des contraintes qui pèsent sur le foncier agricole.

Maintenant observez l’illustration pratique au Val de Vie  : Pour permettre aussi aux professionnels qui gèrent des structures de type “poney-club” j’ai aménagé une partie de l’écodomaine autour des surfaces équestres (parc à obstacle, manège et carrière, rond de longe).

Sur 5 000 m², il y a environ 600 m de pistes variées, boisées ou pas (sur la photo, Arkhan est dans une partie boisée des pistes)., avec des dénivelés ou pas : actuellement 4 juments et ponettes y vivent à l’année, avec foin à volonté, accès à des arbres fourragers, et on continue les aménagements… 

Oui, la permaculture équine va améliorer les petites surfaces

Concevoir les pistes de votre Paddock Paradise avec la permaculture équine va non seulement permettre de répondre au mieux aux besoins de vos chevaux :

  • leur santé physique,
  • physiologique,
  • psychique, va s’améliorer…

Et vous verrez aussi :

  • la biodiversité s’accroître, 
  • les sols reprendre vie,
  • un nouvel équilibre va s’installer, durablement.

A lire également

Laisser un commentaire