Les fondements :
Article L1, II, du code rural et de la pêche maritime :
« (…) Les systèmes de production agroécologiques, dont le mode de production biologique, combinent performance économique, sociale, notamment à travers un haut niveau de protection sociale, environnementale et sanitaire. »
L’agroécologie est souvent présentée comme une démarche cherchant à faire évoluer l’agriculture vers un meilleur respect de l’environnement et des écosystèmes naturels.
C’est une démarche éthique qui donne une place à l’homme dans la nature, tout en mettant l’accent sur le respect que les humains doivent à la terre, au vivant.
Article L311-1 du code rural et de la pêche maritime :
« Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation. »
En ce sens, la permaculture est définie par la loi comme une activité agricole. Elle repose sur un ensemble d’éthiques et de principes.
Le droit de l’environnement est récent (2000) et souligne les principes de prévention, de précaution, de correction par priorité à la source, du pollueur-payeur et de participation.
Depuis, le droit de l’environnement est soumis à de perpétuelles réformes : les concepts écologiques sont complétés par les concepts de continuité écologique, d’écosystème, de processus écologiques, de géodiversité ou de solidarité écologique.
“PRENDRE SOIN du CHEVAL”
La permaculture équine c’est une 4ème éthique pour placer concrètement le cheval au cœur d’un écosystème équin-humain équilibré, durable et éthique. Cette 4ème éthique nous permet de….
Grâce au travaux des éthologues nous avons des études scientifiques détaillant la façon dont les chevaux se comportent lorsqu’ils vivent à l’état sauvage.
Nous savons que les chevaux domestiques conservent leurs caractéristiques comportementales naturelles : les chevaux sauvages étudiés sont en réalité des chevaux qui ont été libérés ou se sont échappés pour retourner à la vie sauvage (par exemple les Mustangs du Great Basin aux États-Unis ou les chevaux de Przewalski du causse Méjean en France).
Pour pratiquer le soin naturel des chevaux, on peut aujourd’hui s’appuyer sur les connaissances en soins holistiques des pieds nus et des dents, sur les progrès réalisés en matière d’alimentation naturelle, sur la gestion des parasites et de la vaccination, en limitant autant que possible tous les produits chimiques.
De nombreuses formations sont disponibles afin d’enrichir les ressources personnelles des propriétaires afin qu’ils puissent pratiquer eux-mêmes les soins naturels, ou choisir de façon éclairée les professionnels auxquels ils confient leurs chevaux.
Cette approche va se centrer sur le bien-être du cheval et de son intégrité : elle met la priorité sur ses besoins naturels physiques et psychologiques .
Construire une telle relation est un apprentissage réunissant les leçons de la nature du cheval : éthologie et physiologie.
Plusieurs pistes de réflexions sont explorées pour créer de nouveaux modes d’hébergements :
De nombreux hébergements innovants ont été construits ces dernières années. Tous ont leurs spécificités et se sont adaptés aux besoins des chevaux et des humains qui s’en occupent.
De nouveaux hébergements en permaculture équine voient le jour, qui intègrent le respect et l’amélioration de l’environnement, les ressources, les limites, les besoins des chevaux et des humains. Des hébergements conçus pour les particuliers mais aussi pour les professionnels (pensions de chevaux, centres équestres, élevages, centres de soin…).
Concevoir un Paddock Paradise en permaculture équine est une démarche personnelle sur mesure, qui va répondre à de très nombreux paramètres, souvent très concrets (les sols, l’eau, les plantes…les coûts, la planification…) mais aussi des éléments impalpables qu’on appelle les structures invisibles (comme les réglementations, les aspects familiaux, sociaux, sociétaux…) : ce site Internet et le groupe Facebook de permaculture équine sont là pour vous aider, vous accompagner, vous soutenir dans un processus à la fois rapide (une mise en œuvre, ça commence tout de suite) et long (le chemin prend le temps nécessaire à la nature, ni plus ni moins).
La quatrième éthique va encore plus loin :
=> rendre la permaculture équine accessible :
=> prendre soin des chevaux au grand âge et en fin de vie :