Plusieurs pistes de réflexions sont explorées pour créer de nouveaux modes d’hébergements :
La conception des hébergements innovants est basée sur l’étude du mode de vie des chevaux à l’état sauvage. La priorité est donnée aux besoins naturels du cheval avec pour objectif de lui permettre ainsi de mener une vie de cheval. Ces hébergements ont donc en commun : une vie en extérieur et en troupeau.
On peut citer :
C’est un hébergement sur pistes très variées et offrants différentes textures, tracés et dénivelés stimulants. Il est aménagé et enrichi de façon à encourager le mouvement et les comportements naturels.
Cette approche holistique va plus loin que l’hébergement pour créer les conditions de vie permettant une bonne santé du cheval : elle est associée à une gestion de l’alimentation adaptée à sa physiologie, à des soins naturels (en particulier la gestion des pieds nus), et à une approche de l’équitation respectueuse du cheval.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/paddockparadisefrance
Cet hébergement est basé sur une idée de départ simple : séparer les points d’intérêt et nourrir les chevaux plusieurs fois par jour.
Il est caractérisé par une zone centrale stabilisée, proche de la maison, et qui regroupe l’abri et tous les points d’intérêt, de nourrissage et d’abreuvement, avec des accès raisonnés aux herbages. Il est réfléchi pour tenir compte de la charge de travail et pour mieux gérer les herbages.
Pour en savoir plus : https://www.equiculture.net/
Dans cet hébergement les points d’intérêts (zone de repos, fourrages, distributeur de granulés, zone de roulade, abreuvoir) sont répartis dans une vaste zone pour inciter le déplacement de jour comme de nuit. Les sols offrent différentes textures.
Il est caractérisé par une alimentation distribuée tout au long de la journée par des automates à aliments concentré, minéraux et fourrages.
Il est de plus en plus souvent associé à des pistes.
Pour en savoir plus : https://ecurie
C’est un hébergement sur pistes caractérisé par l’accès à différentes ressources (alimentation, eau, abri, etc.) éloignées les unes des autres. L’organisation du site est étudiée pour inviter à un mouvement fluide et continu, sans stress, et l’accès à l’herbe est régulé en fonction des capacités digestives des chevaux, et de la capacité de renouvellement spontané des zones pâturées.
=> dans le langage courant, le terme “équipiste” semble être devenu le nom français couvrant les différents types d’hébergements sur pistes inspirés du Paddock Paradise…