Hébergements Naturels

Plusieurs pistes de réflexions sont explorées pour créer de nouveaux modes d’hébergements :

  • L’observation et l’analyse de ce qui est pratiqué habituellement, afin de mieux comprendre pourquoi nous faisons ainsi
  • La formation multidisciplinaire afin de mieux comprendre les besoins des chevaux, des humains et de l’environnement et savoir comment y répondre
  • La prise de conscience que d’autres façons de faire sont possibles et l’ouverture d’esprit afin d’accepter la remise en question.

La conception des hébergements innovants est basée sur l’étude du mode de vie des chevaux à l’état sauvage. La priorité est donnée aux besoins naturels du cheval avec pour objectif de lui permettre ainsi de mener une vie de cheval. Ces hébergements ont donc en commun : une vie en extérieur et en troupeau.

On peut citer :

  • Paddock Paradise de Jaime Jackson
  • Ecurie Active de Jane et Stuart Myers
  • Equicentral de Thorsten Hinrichs
  • Equipiste (association équipiste)

PADDOCK PARADISE
(Jaime Jackson)

C’est un hébergement sur pistes très variées et offrants différentes textures, tracés et dénivelés stimulants. Il est aménagé et enrichi de façon à encourager le mouvement et les comportements naturels.

Cette approche holistique va plus loin que l’hébergement pour créer les conditions de vie permettant une bonne santé du cheval : elle est associée à une gestion de l’alimentation adaptée à sa physiologie, à des soins naturels (en particulier la gestion des pieds nus), et à une approche de l’équitation respectueuse du cheval.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/paddockparadisefrance

EQUICENTRAL (Thorsten Hinrichs)

Cet hébergement est basé sur une idée de départ simple : séparer les points d’intérêt et nourrir les chevaux plusieurs fois par jour.

Il est caractérisé par une zone centrale stabilisée, proche de la maison, et qui regroupe l’abri et tous les points d’intérêt, de nourrissage et d’abreuvement, avec des accès raisonnés aux herbages. Il est réfléchi pour tenir compte de la charge de travail et pour mieux gérer les herbages.

Pour en savoir plus : https://www.equiculture.net/

ECURIE ACTIVE (Jane et Stuart Myers)

Dans cet hébergement les points d’intérêts (zone de repos, fourrages, distributeur de granulés, zone de roulade, abreuvoir) sont répartis dans une vaste zone pour inciter le déplacement de jour comme de nuit. Les sols offrent différentes textures.

Il est caractérisé par une alimentation distribuée tout au long de la journée par des automates à aliments concentré, minéraux et fourrages.

Il est de plus en plus souvent associé à des pistes.

Pour en savoir plus : https://ecurie

EQUIPISTE

C’est un hébergement sur pistes caractérisé par l’accès à différentes ressources (alimentation, eau, abri, etc.) éloignées les unes des autres. L’organisation du site est étudiée pour inviter à un mouvement fluide et continu, sans stress, et l’accès à l’herbe est régulé en fonction des capacités digestives des chevaux, et de la capacité de renouvellement spontané des zones pâturées.

Pour en savoir plus : http://www.equi-pistes.fr/