Chauffage au bois 1/2
Habitation écoresponsable : est ce une bonne idée de se chauffer au bois ?
Le chauffage au bois… Nous allons voir ensemble quelques bonnes raisons de choisir ce mode de chauffage et comment en faire une pratique durable.
Pourquoi ne pas se chauffer au bois ? 3 raisons
- pour commencer, brûler des végétaux au jardin à l’air libre et avec un incinérateur c’est interdit : circulaire interministérielle du 29 novembre 2011. Car ça dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment).
- ensuite, ne pas brûler du bois de qualité ou brûler dans de mauvaise conditions, ou utiliser des installations défectueuses, mal entretenues, ça provoque d’une part un risque de pollution et d’autre part un risque d’incendie.
Pourquoi choisir le chauffage au bois ? 3 bonnes raisons
- premièrement c’est écologique : c’est une énergie renouvelable qui émet moins de gaz à effet de serre. Le CO2 émis lors du chauffage est seulement l’équivalent du CO2 aspiré par l’arbre tout au long de sa vie, ce qui donne un bilan carbone nul,
- mais c’est aussi économique : c’est bon marché. Le prix du chauffage au bois est beaucoup moins cher que celui au gaz, au mazout ou à l’électricité. On utilise le bois comme chauffage central ou d’appoint. La condition de la réussite du chauffage au bois, c’est d’avoir un appareil performant, bien adapté au besoin. pour le bois, des bûches refendues, au taux d’humidité inférieur à 20 %,
- enfin, c’est un plaisir.
Comment se chauffer au bois ? 9 possibilités courantes
- inserts et cheminées,
- poêles à bois ou à granulés,
- poêle de masse, rocket stove,
- chaudières à bûche, à granulés ou à plaquette
Comment en faire un mode de chauffage durable ?
Le bois n’est pas une ressource inépuisable :
- pour commencer, il faut respecter une gestion durable des forêts,
- et il faut aussi agir, chacun à son échelle : le design en permaculture équine permet d’élaborer des solutions durables sur votre site.
Dans votre design vous pouvez prévoir :
- une zone de boisement spéciale pour renouveler votre stock de bois de chauffage,
- mais aussi décider de planter des arbres conduits en têtards qui sont particulièrement bien adaptés à cet usage. De plus, les arbres têtards ont de nombreux autres rôles qui rendent leur présence immédiatement utile dans l’écosystème.
Nous ne verrons pas dans cet article le détail des zones de permacultures mais pour vous aider à la situer, la zone 4, où on n’intervient très peu et et qui est éloignée des zones fréquentées quotidiennement, convient parfaitement à cette fonction.
- pour ceux qui participent à la formation en ligne le sujet des zones de permaculture est abordé dès le parcours initiation (informations ici)
- les nombreux rôles des arbres font l’objet d’un fichier disponible dans le groupe Facebook (lien ici).
=> dans le prochain article nous verrons comment en faire une pratique zéro déchet
Un Commentaire