Cette approche va prendre en compte les besoins naturels physiques et psychologiques du cheval.
Apprendre à observer le cheval et regarder avec les yeux du cheval est un apprentissage nécessaire. L’enseignement de la relation au cheval est assuré par Gwenaelle, BPJEPS activités équestres, certifiée en Natural Horsemanship au Haras de la Cense (équitation “éthologique”).
Pour respecter sa psychologie, l’équitation naturelle est basée sur les principes tirés de l’observation du cheval : elle intègre les comportements équins naturels (comme par exemple, les sorties en groupe, en privilégiant un groupe vivant ensemble et le respect de l’organisation de ce groupe).
Pour respecter son intégrité physique, une attention particulière est donnée :
Au lieu de vouloir le contraindre, le cavalier va apprendre à établir une relation de confiance et de respect avec le cheval et devenir à la fois sécurisant et confortable : ce sont les bases pour un partenariat serein en accord avec la nature de celui ci.
Pour assurer la sécurité du cheval et des intervenants, au quotidien ou lors de soins particuliers, il est important de savoir regarder ce qui se passe avec les yeux du cheval. C’est ainsi que l’on gagne la confiance et le respect qui vont à la fois rendre les actes faciles et confortables, et limiter les risques d’incident ou d’accident.